La voilà Prix Goncourt 2009. Marie Ndiaye est l’auteur français contemporain qu’il faut vraiment lire. Son écriture précise, éblouissante, musicienne, racinienne ne laisse pas indifférent.

 

Elle est un coffret où la beauté du style épouse la condition humaine : c’est le cas dans Trois femmes puissantes, qui lui vaut aujourd’hui la plus grande des distinctions littéraires françaises.

 

Qui est Marie Ndiaye ? Elle est née le 4 juin 1967 à Pithiviers. Son père est Sénégalais, sa maman Française. Elle est ce qu’on peut appeler en littérature une étoile, une surdouée : puisqu’elle n’a que 17 ans lorsque Jerôme Lindon, le fondateur des Editions de Minuit, met son onction sur son premier roman, Quant au riche avenir. Mais il faudra attendre Rosie Carpe (Prix Femina 2001) et Papa doit manger (une pièce inscrite au répertoire de la Comédie-Française) pour qu’elle fasse son entrée triomphante dans les belles-lettres hexagonales.

 

Africanus est heureux pour Marie Ndiaye. Il ne s’y est pas trompé en lui consacrant, il y a quelques jours, un panégyrique admirable.

 

Guillaume Camara

 

 

Retour à l'accueil